Vous souhaitez construire une véranda dans votre maison à Perpignan et ses environs ? Vous pouvez confier ce projet à HOMEA Amélioration de l’Habitat, un professionnel des travaux de construction, de rénovation, et même de tous vos projets de menuiseries.

Nous pouvons même nous occuper de chantiers se trouvant dans le département des Pyrénées-Orientales (66). D’ailleurs, nous mettons en vente des vérandas en plusieurs variétés de matériaux avec installation, dépannage et réparations. Nous donnons même des conseils pour l’entretenir. Mais, avant tout, voici tout ce qu’il faut savoir sur la véranda.

Les caractéristiques d’une véranda

La définition de la véranda n’a cessé d’évoluer pour devenir actuellement une pièce de vie à part entière de la maison. Elle doit être rattachée à un mur d’appui de l’habitation pour lui apporter la stabilité nécessaire. La véranda est aussi connue pour sa structure vitrée où il est possible d’installer plusieurs meubles à son intérieur.

Son emplacement doit permettre la transition entre la maison et le jardin, c’est pourquoi elle est aussi considérée comme un prolongement de l’habitation principale.

Les surfaces d’une véranda sont largement couvertes de vitrages fixés par des armatures ou structures jusqu’à sa toiture. C’est ce qui la différencie d’une terrasse qui est juste un espace non couvert et non isolé.

C’est aussi le cas avec la pergola qui est une structure ouverte, ne possédant pas de vitrage ni de cloisonnement sur les côtés, avec un toit constitué de lames.

Il faut également la différencier de la verrière qui est une ouverture vitrée servant de cloison entre deux pièces de la maison (verrière intérieure), ou une façade vitrée donnant sur l’extérieur en tant que mur intégral ou partiel (verrière extérieure).

Homea-Perpignan-Installation-Veranda

Homea-Installation-Veranda

La véranda : une pièce aux multiples atouts

La véranda permet de profiter d’une vue sur l’extérieur de la maison et son jardin. Elle est équipée d’un toit et de quelques parois vitrées pour protéger des intempéries. Ainsi, il est utilisable tout au long de l’année, toutes les saisons.

D’ailleurs, toutes ces vitres laissent la lumière naturelle entrer dans la véranda et apportent la chaleur du soleil pendant la journée. Les ouvertures servent à rafraîchir l’air ambiant à l’intérieur de cette pièce lumineuse.

La véranda est le meilleur choix à faire pour agrandir son espace de vie à moindre coût. C’est la principale raison qui encourage les propriétaires à investir dans ce type de structure. Puis, elle apporte une touche esthétique à l’ensemble de l’habitation en tant qu’extension et permet d’augmenter la surface habitable en comblant le manque de pièce à la maison.

En effet, la véranda peut être aménagée en un lieu de vie supplémentaire comme une chambre, un espace de travail, un bureau, un atelier de bricolage. Mais généralement, elle est utilisée pour se détendre et passer des bons moments en famille et entre amis.

Quelle orientation choisir pour une véranda ?


Il faut prendre en considération la particularité de votre région, son climat, et surtout l’usage auquel est destinée la véranda. Ainsi, une orientation sud permet de profiter pleinement du soleil. Une exposition est garantie, un ensoleillement matinal, contrairement à une orientation ouest, qui permet de bénéficier du soleil l’après-midi. Quant à la véranda orientée Nord, elle offre une bonne isolation de la maison durant l’hiver et permet d’économiser sur la consommation énergétique durant cette période.

Quelle forme de véranda
adopter ?


La disposition de la véranda ne peut prendre que l’un des trois modèles suivants :

Elle repose sur des murs en forme de L, et ses surfaces vitrées forment également un L pour créer un espace clos.

La véranda en appui habille donc un angle sortant ou rentrant de l’habitation et est adossée contre deux murs. Elle est facile à intégrer et s’avère être plus fonctionnelle.

Ce modèle repose sur trois murs de la maison, et ne dispose que d’un côté pour les parois vitrées en plus de la toiture.

Cette future installation est généralement prévue dès la construction de la maison, et la structure agit comme un puits de lumière afin d’éclairer l’intérieur de la pièce.

C’est la forme de véranda la plus courante, car elle n’est adossée qu’à un mur de la maison, la façade ou un mur pignon.

Elle fait office d’extension de l’habitation qu’il faut intégrer avec soin au volume et à l’aspect esthétique de la maison déjà existante.

Quel style de véranda choisir ?


Dans sa configuration standard, la véranda adopte une forme carrée ou rectangulaire. Mais, il existe plusieurs styles de véranda en forme ovale ou ronde, allant du classique au plus contemporain et atypique.

La véranda à murs droits

Elle s’inscrit dans la lignée des modèles en forme de carrée et rectangulaire, en créant un espace bien optimisé avec de nombreuses possibilités d’aménagement.

Ce modèle reste sobre, classique, indémodable et convient à tous styles de décoration.

La véranda à pans coupés

Ce style de véranda est identique à celui avec des murs droits, sauf que pour cette dernière, il y a la présence de quelques surfaces vitrées en angles.

Ce détail a une grande importance, car il apporte du style et offre une meilleure vue sur l’extérieur et une excellente protection contre les intempéries.

La véranda classique

Une véranda classique est dotée d’une toiture monopente traditionnelle.

Elle s’intègre parfaitement à tous les styles de maisons et maximise l’éclairage naturel jusqu’à atteindre des pièces de vie attenantes.

La véranda victorienne

Ce style de véranda apporte du charme et du caractère à l’habitation avec son esthétisme élégant.

Elle se caractérise par des pans coupés associés à une toiture en pente.

La véranda en kiosque

La particularité de ce modèle est qu’il est indépendant de la maison.

La véranda n’est donc adossée à aucun mur de l’habitation, et elle peut être installée partout dans le jardin pour créer un endroit de détente unique.

La véranda contemporaine

La véranda au style contemporain apporte un surplus esthétique à l’espace extérieur de la maison tout en préservant son architecture initiale.

Il faut associer les bons matériaux et le bon design pour un rendu harmonieux et original.

Quels sont les matériaux les plus utilisés pour la structure d’une véranda ?


Généralement, la qualité de l’isolation de la véranda dépend du choix de matériaux utilisés pour la construction de cette structure, et chaque matériau a ses propres avantages spécifiques.

Côté esthétique, le bois s’adapte à toutes les ambiances de décoration, à la fois brute et raffinée.

Une véranda en bois reste un grand classique et un intemporel. Elle apporte chaleur, convivialité et élégance.

Ce modèle est réputé pour sa légèreté et sa capacité à s’adapter à toutes les formes.

La véranda en aluminium apporte une touche de modernité avec un design plus contemporain à l’habitation.

Ce métal est un matériau très durable, doté d’une grande robustesse. Une véranda en acier apporte du caractère à la maison en mettant en avant la noblesse de l’époque victorienne à travers la décoration de l’habitation.

Le charme de la véranda en acier lui permet de se marier avec de nombreux styles architecturaux.

Le PVC ou polychlorure de vinyle est le plus accessible des matériaux pour véranda et ne requiert pas d’entretien particulier et régulier.

D’ailleurs, il est recyclable et offre une belle isolation. La véranda en PVC a un aspect assez brut et convient aux structures assez basiques.

Permis de construire pour véranda et documents nécessaires pour l’obtenir


La construction d’une véranda est considérée comme un agrandissement d’une habitation. De ce fait, il faut passer par diverses démarches administratives et connaître les réglementations en vigueur sur le sujet avant d’entreprendre ce projet.

Pour une véranda de plus de 40 m², il faut obtenir un permis de construire venant de la mairie de votre région avant de commencer les travaux. Si la véranda que vous envisagiez de construire excède les 170 m², la demande de permis de construire devrait être déposée par un architecte. Pour une véranda de moins de 40 m², il suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Sachez que des exceptions peuvent exister en se référant au Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Si votre maison se trouve dans une zone protégée et classée, il faut avoir l’accord d’au moins un architecte des Bâtiments de France pour avoir un permis de construire.

Pour une simple déclaration de travaux, il faut présenter les documents suivants : un plan du terrain et un plan de masse de la construction, avec un schéma montrant les façades existantes et celles après les travaux. Pour le permis de construire, il faut ajouter les éléments suivants en plus des documents précédents : un plan de coupe du terrain et de la construction, une présentation détaillée du projet, un schéma de la toiture de la future véranda, et une photographie du futur chantier de construction.

Pourquoi choisir Homea pour des travaux de construction
ou de rénovation d’une véranda ?


Si votre maison se trouve à Perpignan et ses environs, ou même au sein du département des Pyrénées-Orientales (66), vous pouvez compter sur HOMEA Amélioration de l’Habitat pour réaliser votre projet de construction d’une véranda. Nous vous renseignons sur les démarches administratives à entreprendre avant de passer aux différentes étapes du projet. Nous vous offrons un diagnostic avec une étude personnalisée (travaux annexes compris) afin de vous donner un aperçu des tâches à effectuer. Nous le ferons gratuitement et sans engagement. Si tout se passe à merveille, nous passons à la conception du projet en question, puis à la construction.

Les matériaux utilisés par HOMEA respectent les normes requises dans le bâtiment et la construction. De plus, nos techniciens et ouvriers sont qualifiés et expérimentés. Ils prennent en compte tous les aspects techniques pour un travail de qualité. Pour nous, il n’y a qu’une seule règle, que tout soit cohérent, et nous sommes très exigeants à ce propos. L’isolation thermique doit être plus que satisfaisante. Les installations devraient permettre une transmission optimale du flux lumineux dans la véranda et dans les pièces attenantes. Le phénomène d’éblouissement devrait être atténué au maximum possible. Une bonne véranda ne devrait pas permettre un effet de serre et doit avoir un faible niveau de réflexion acoustique. Nous ferons tout notre possible pour optimiser et faciliter l’entretien des surfaces de la véranda.

En tant que concepteur professionnel de l’aménagement outdoor, spécialiste en véranda sur-mesure ou prêt-à-poser, HOMEA Amélioration de l’Habitat respecte toujours les délais d’exécution des travaux préalablement définis pour chaque chantier. D’ailleurs, nous mettons en vente plusieurs modèles de véranda avec une large variété de matériaux, et nous nous occupons de son installation chez vous.

Et si des problèmes se manifestent, nous avons un service de dépannage et de réparation, et nous vous donnons des conseils d’entretien pour que votre véranda dure le plus longtemps possible.
Nous intervenons également sur tous les travaux de menuiseries pour bâtiment, travaux de rénovation, et même de climatisation et d’électricité avec nos trois branches : HOMEA Menuiserie, HOMEA Rénovation, et HOMEA Climatisation et électricité. Contactez-nous directement pour obtenir un devis gratuit.

Besoin d’une véranda ? Faites appel à un expert !