Vous souhaitez concrétiser un projet qui vous tient à cœur depuis quelque temps : construire une pergola au sein de votre propriété, mais vous ne savez pas à qui s’adresser. Si votre logement se trouve à Perpignan et ses environs, il y a HOMEA, une entreprise spécialisée dans le bâtiment et l’amélioration de l’habitat.

D’ailleurs, nos ouvriers collaborateurs peuvent intervenir dans tout le département des Pyrénées-Orientales (66) pour tous projets de menuiseries. Nous sommes là pour vous aider à perfectionner le plan de votre pergola et vous guider sur tout ce qu’il faut savoir concernant cette structure pour aménagement extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola ?


La majorité des gens confondent souvent la pergola à la véranda. Pourtant, il y a une grande différence entre ces deux types d’aménagement extérieur.

Contrairement à la véranda, la pergola est une structure ouverte, aménagée à l’extérieur de la maison, sur la terrasse ou dans le jardin.

Elle ne possède donc pas de vitrage ni de cloisonnement sur les côtés et sa toiture est uniquement constituée de lames ou de vitrage.

Elle est destinée uniquement à une utilisation estivale.

La pergola est généralement reconnaissable avec ses quatre poutres qui supportent un toit, habituellement adossée à une façade de la maison, ou installée au milieu du jardin ou encore près de la piscine.

Quels matériaux choisir pour une pergola ?


Une pergola a généralement une forme rectangulaire et ses dimensions dépendent de celles de l’espace sur lequel elle sera bâtie, mais également du budget destiné à sa réalisation.

Les dimensions requises pour une pergola


La hauteur minimum d’une pergola est de 2,70 m et ne doit pas dépasser les 3m pour des raisons techniques et esthétiques. Sa largeur minimum est de 3m selon les normes requises, et il n’y a aucune restriction concernant la longueur.

Il faut toujours effectuer des études avec des professionnels comme HOMEA avant de se lancer dans un projet de construction d’une pergola afin de déterminer les matériaux à utiliser en fonction des modèles pour garantir la stabilité de la structure.

Le bois, l’aluminium ou le fer pour la structure de la pergola ?


La pergola en aluminium est réputée pour être durable, résistante à la corrosion, plus légère et facile d’entretien tout en restant solide. La pergola en bois est intemporelle grâce à sa solidité, sa résistance et sa noblesse.

Mais, elle nécessite un entretien spécifique et régulier pour faire face aux attaques des insectes et les effets de l’humidité. La robustesse du fer lui offre une stabilité à toute épreuve, mais il faut choisir une pergola en fer forgé avec un traitement anticorrosion.

Les matériaux pour la toiture d’une pergola


La toile est facilement rétractable, et elle peut s’ouvrir complètement ou partiellement. Il y a la toile en acrylique qui offre une protection solaire efficace et dotée d’une capacité à repousser la chaleur de façon optimale. L’acrylique est robuste et résiste à toutes les conditions climatiques. La toile en PVC est facile à entretenir et est imperméable, puis elle est dotée d’une grande résistance mécanique lui permettant de rester tendue et esthétique. 

Il y a aussi les toits en lames orientables qui offrent une bonne luminosité et résistent aux changements climatiques. Elles nécessitent un entretien plus complexe vu qu’elles ne sont pas démontables. Le vitrage est plus résistant, mais se salit vite et peut parfois décupler la chaleur sous la pergola dans les périodes de grandes chaleurs.  

Quels sont les différents types de Pergola ?


Les pergolas les plus courantes sont les suivantes :

Avec ce type de pergola, il n’y a que deux colonnes au lieu de quatre pour soutenir la toiture et la structure se fixe contre un mur de la maison. Mais il est possible de l’installer avec quatre piliers.

Cependant, il faut que la toiture de la pergola soit légèrement inclinée pour laisser couler l’eau de pluie et ainsi éviter une dégradation prématurée de la toile de protection solaire. Puis, elle est souvent faite sur mesure, car elle doit s’adapter à la largeur et la hauteur de son mur d’adossement.

La toiture de ce modèle est composée par des toiles coulissantes qui permettent d’adapter leurs positions en fonction des besoins en exposition solaire.

Elle fonctionne tel un accordéon qui se replie avec une toiture inclinée. Il est possible d’installer une gouttière mobile pour évacuer les eaux de pluie.

Ce style de pergola est entièrement indépendant, car ses quatres poteaux sont fixés dans le sol et la structure peut tenir toute seule sans risque.

Elle peut être installée dans le jardin ou au bord de la piscine, et pourquoi pas en tant qu’extension d’une terrasse. C’est un excellent moyen de prolonger l’espace de détente afin de profiter des douceurs des soirées estivales.

Le toit de ce modèle est complètement horizontal, mais avec des lames orientables.

Son efficacité est optimale quelle que soit la saison puisqu’on peut contrôler facilement le degré de protection entre ombre et soleil.

Comme son nom l’indique, elle s’utilise occasionnellement sur la terrasse ou le jardin.

Ce modèle est donc pratique pour ceux qui ne souhaitent voir une pergola orner leur extérieur qu’en été.

La structure de ce type de pergola est conçue pour accueillir des plantes grimpantes qui vont par la suite servir de toiture.

Il faut bien choisir les plantes qui peuvent former un excellent ombrage végétal, même si la structure est facile à installer.

Faut-il un permis de construire pour installer une pergola ?

Une pergola est une construction permanente et indépendante du bâtiment d’habitation principale selon la législation en vigueur. De ce fait, la loi stipule qu’il faut un permis de construire délivré par la mairie et qui entre dans le cadre du plan d’urbanisme si et seulement si la pergola à construire dépasse une certaine superficie. S’il y a non-respect de cette procédure, le risque de démolition et d’une condamnation au versement d’une amende est à envisager. Ne vous inquiétez pas ! HOMEA Amélioration de l’Habitat connaît très bien les procédures à suivre avant de démarrer la construction sur un chantier.

Si la pergola à installer est de moins de 5m², aucune autorisation n’est requise. Si elle est comprise entre 5m² et 20m², il faut effectuer une déclaration préalable de travaux ou DP auprès des autorités compétentes. Et si la pergola dépasse les 20m², il faut un permis de construire avant de commencer les travaux. Pour les pergolas situées près d’un secteur protégé comme un site historique, architectural ou paysager, un cas particulier se présente. Il faut une DP même s’il s’agit d’une pergola de moins de 5m² et un permis de construire si elle est plus de 20m².

installation-pergolas-perpignan-homea

Pourquoi choisir HOMEA pour des travaux d’installation ou de rénovation d’une pergola ?


Si vous souhaitez rénover ou remplacer votre pergola par un modèle plus récent, vous pouvez toujours compter sur HOMEA Amélioration de l’Habitat. Nous intervenons principalement à Perpignan et ses alentours, mais on peut se déplacer pour des chantiers dans le département des Pyrénées-Orientales (66). D’ailleurs, nous proposons une étude complète de votre projet pour vous apporter la meilleure solution avec nos techniciens qualifiés et expérimentés. Et cela se fait gratuitement et sans engagement.

Nous respectons toujours les délais prévus initialement lors de l’étude de faisabilité du projet en prenant toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des travaux de construction de votre pergola. En tant que professionnel de l’habitat, concepteur de l’aménagement outdoor, spécialiste en pergolas, que ce soit du sur-mesure ou du prêt-à-poser, vous choisissez le modèle qui vous convient et nous le réaliserons avec des matériaux de qualité et durables, et toujours dans le respect de votre budget avec des résultats satisfaisants. 

HOMEA Amélioration de l’Habitat vend également des pergolas faites avec différents types de matériaux, effectue l’installation, le dépannage, la réparation et offre des conseils d’entretien. Si vous avez d’autres travaux de menuiseries à réaliser ou bien des travaux de rénovation que ce soit en climatisation et électricité, nous offrons d’autres services adaptés à chaque situation avec HOMEA Menuiserie, HOMEA Rénovation et HOMEA Climatisation et électricité. Vous pouvez obtenir un devis gratuit en nous appelant directement au 04 68 22 93 11 ou en consultant notre site internet.

Besoin de pergola ? Faites appel à un expert !